Lamer ~ scarifier
Laminer
Lécithine
Levain
Levain – Chef
Levain (code des usages)
Levain de pâte
Levain de première
Levain de seconde
Levain liquide
Levain de tout point
Levure de panification
Levure désactivée
Levures sauvages
Lipoxygénase
Lissage
Lisser
Lustrer
Lamer ~ Scarifier
C’est l’action d’inciser les pâtons, au moment de l’enfournement, afin qu’au cours de la cuisson, se forment les grignes.
Cette opération constitue la signature du boulanger, et participe à l’obtention d’un bel aspect final du pain. La lame de boulanger ou scarificateur, doit être en acier inoxydable de même que le support ou pour ce dernier en plastique alimentaire.
La lame doit être solidement fixée au manche, conformément à la circulaire DSG/SD1.B N°8.
Laminer
C’est abaisser une pâte (pâte feuilletée, ou pâte à foncer, ou autre) à l’aide d’un laminoir afin de réduire progressivement son épaisseur.
Lécithine
C’est une matière grasse, aux propriétés émulsifiantes, qui est extraite du Soja. On l’utilise pour améliorer la souplesse et la tolérance des pâtes. Elle ne peut pas être utilisée dans le pain “ de tradition française ”.
Levain
Conformément au décret du 13 septembre 1993, le levain est une pâte composée exclusivement de farine de blé ou de seigle, ou de l’un seulement de ces deux ingrédients, d’eau potable, éventuellement additionnée de sel, et soumise à une fermentation naturelle acidifiante, dont la fonction est d’assurer la levée de la pâte.
Le levain renferme une micro flore acidifiante constituée essentiellement de bactéries lactiques et de levures.
Le levain peut être pâteux (hydratation 55 à 60%) ou liquide (hydratation 100%).
Levain – chef
C’est une portion de pâte, composée exclusivement de farine, d’eau et de ferments sauvages soumise à une fermentation naturelle. Il peut être prélevé sur une pétrissée, si celle ci ne comporte pas de levure. Il a pour but de sélectionner les levures sauvages et bactéries lactiques qui seront ensuite multipliées dans les levains ou rafraîchis successifs.
Levain (code des usages)
Le levain est une pâte qui a subi une longue préfermentation, et qui sert à l’apport de ferments pour la pétrissée.
La flore microbienne naturelle du levain est composée de bactéries homofermentaires qui produisent au cours de la fermentation de l’acide lactique et de bactéries hétérofermentaires qui produisent de l’acide acétique.
Levain de pâte
Quantité de pâte prélevée sur une pétrissée antérieure et qui est conservée pour être introduite dans une pétrissée suivante afin d’apporter de la force et des arômes de la fermentation. Elle contient généralement de la levure et ne peut donc être utilisée dans une panification au levain naturel. Ce mode de panification associe une préfermentation et la levure.
Levain de première
Le levain de première résulte de la fermentation d’une pâte obtenue par l’adjonction d’une quantité appropriée de farine et d’eau au levain chef.
Levain de seconde
Le levain de seconde résulte de la fermentation d’une pâte obtenue par l’adjonction d’une quantité appropriée de farine et d’eau au levain de première.
Levain liquide
En opposition au levain pâteux qui est constitué par une pâte ferme, le levain liquide est une pâte fluide, qui rappelle la consistance de la poolish, mais dont la flore microbienne est issue d’une culture de ferments naturels, sans adjonction de levure.
Pour l’appellation “ pain au levain ”, la règlementation ne fait pas de distinction entre le levain liquide et le levain pâteux.
Levain de tout point
Le levain de tout point résulte de la fermentation d’une pâte obtenue par l’adjonction, d’une quantité appropriée de farine et d’eau, au levain de première ou au levain de seconde. Le levain de tout point sert à l’ensemencement en ferments de la pétrissée.
Le levain de tout point correspond, dans la majorité des cas, au 3e levain.
Levure de panification
C’est un champignon microscopique unicellulaire appartenant à la famille “ SACCHAROMYCES CEREVISIAE ”. En panification la levure se trouve dans un milieu sans oxygène (air), elle produit donc une fermentation anaérobie, qui est une fermentation alcoolique.
Elle utilise les sucres présents pour produire l’énergie nécessaire au maintien de sa vie. Elle transforme alors ces sucres en dioxyde de carbone et alcool.
Levure désactivée ~ Ferments désactivés
C’est une levure dont les capacités fermentaires ont été neutralisées. Elle est donc dans l’incapacité de produire une fermentation, mais le glutathion contenu dans la cellule, se trouve libéré et assouplit le gluten.
La levure désactivée diminue la force des pâtes en réduisant l’élasticité de celles ci, et améliore de ce fait l’extensibilité de la pâte.
Levures sauvages
On qualifie de “levures sauvages ” les ferments qui n’ont pas été sélectionnés par l’homme, et qui se reproduisent naturellement dans les levains. Il s’agit de bactéries lactiques et de levures naturelles.
Lipoxygénase
C’est une enzyme apportée principalement par la farine de fèves et de soja.
Elle provoque, au cours du pétrissage, une oxydation excessive des pigments caroténoïdes de la pâte et entraîne une altération de la saveur du pain.
Lissage
Evolution progressive de l’aspect homogène ou lisse de la pâte. La visualisation du lissage de la pâte permet au boulanger d’apprécier le niveau de formation de la pâte et du réseau glutineux.
Lisser
Mélanger une préparation, le plus souvent à l’aide d’un fouet, pour la rendre homogène et lisse.
Lustrer
Recouvrir de nappage ou de gelée ou de beurre fondu une préparation (feuilleté, fruits…) afin de lui donner un aspect brillant.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.