Eau de Coulage
Eau dure – Eau calcaire – Eau séléniteuse
Eau Potable
Ecaillage ‑Ecaillé
Elasticité de la pâte ~ P/L
Emmouler
Empois
Emulsionner
Enzyme
Epeautre
E.S.D.L (Extrait Sec Dégraissé du Lait)
E.S.T (Extrait Sec Total)
Etirage et Soufflage
Exhausteur de goût
Extensibilité (L) (G)
Eau de Coulage
C’est l’eau ajoutée à la farine pour réaliser le pétrissage. Elle est le deuxième composant de la pâte. Elle doit être potable, et son rôle premier est d’hydrater la farine. Elle permet au gluten de se former en réseau, et elle crée le milieu favorable au développement de la fermentation et à l’accomplissement des actions enzymatiques.
Le taux moyen d’hydratation, pour former une pâte bâtarde, est de 60% du poids de la farine, mais le taux le plus généralement appliqué est plutôt de 64 à 65%.
Eau dure – Eau calcaire – Eau séléniteuse
C’est une eau qui contient une grande quantité de sels de calcium ou de magnésium (craie, chaux, plâtre).
On dit que cette eau est “calcaire ” si elle contient une grande quantité de carbonate de chaux, ou “ séléniteuse ” si elle contient une forte proportion de sulfate de chaux.
On exprime la dureté de l’eau par son titre hydrotimétrie :
Eau Potable
C’est l’eau réservée à la consommation humaine.
Elle ne contient :
- aucun microbe pathogène,
- aucune matière organique,
- aucune matière toxique.
Ecaillage ‑Ecaillé
La croûte du pain se détache facilement de la mie, parfois en plaques ; ce phénomène est provoqué par une surgélation mal conduite ou d’une durée supérieure à trois jours.
(Rappel : l’appellation Boulangerie, n’autorise pas la congélation du pain à quelque stade que ce soit.)
Elasticité de la pâte ~ P/L
L’élasticité de la pâte est en rapport avec sa ténacité et son extensibilité. C’est la propriété que possède celle-ci, d’annuler une déformation. L’élasticité de la pâte dépend des qualités du réseau glutineux. Lorsque la pâte est très élastique, on dit qu’elle a trop de force. Le P/L est mesuré à l’aide de l’alvéogramme Chopin.
Emmouler
Déposer des pâtons dans un moule après le façonnage. (Pain de mie, brioches)
Empois
C’est un mélange visqueux et collant, à base d’amidon (farine) et d’eau, qui est de consistante gluante.
Il est le résultat de la gélatinisation de l’amidon sous l’action de la chaleur et en présence d’eau.
L’intégration des molécules d’eau par l’amidon, provoque une dissolution des molécules d’amylose et une désorganisation des cristaux d’amylopectine, conduisant à un gonflement des granules d’amidon et une augmentation de la viscosité avec l’augmentation de la température. (La viscosité maximale est atteinte entre 80 et 95°C)
Emulsionner
Opération consistant à provoquer la dispersion d’un liquide dans un autre liquide ou dans une matière non miscible. (Exemple : matière grasse dans l’eau), ceci grasse à la présence d’un agent émulsifiant (lécithine).
Enzyme
Protéine produite par une cellule vivante (animale, végétale ou microbienne). Elle est généralement hydrosoluble et thermolabile, et joue la fonction de catalyse d’une réaction chimique de façon spécifique. Elle est efficace dans les conditions de température, de pH, et de pression, compatibles avec l’activité biologique.
Elle peut être synthétisée de manière industrielle par extraction à partir de micro-organismes de types : bactéries, champignons…
Epeautre
C’est une variété rustique et très ancienne de blé, qui aujourd’hui retrouve une place en panification spéciale pour les qualités gustatives du pain obtenu. On l’appelle aussi « blé des gaulois ».
On distingue 2 variétés :
- Le petit épeautre, appelé aussi engrain. C’est un blé dont les épis ne portent qu’une rangée de grains au lieu de trois.
- Le grand épeautre, la différence avec le blé, comme le petit épeautre est que ses grains sont entourés d’une enveloppe supplémentaire, qu’il faut enlever pour pouvoir le consommer.
E.S.D.L (Extrait Sec Dégraissé du Lait)
(Glacerie et Confiserie)
Dans la somme totale des Extraits Secs, il faut noter la présence, dans le lait et la crème fraîche, d’un élément important pour la glacerie : l’ESDL, c’est-à-dire l’Extrait Sec Dégraissé du Lait .
L’ESDL correspond aux matières sèches issues du lait, sans la matière grasse butyrique. Par sa composition l’ESDL, formé par 50% de lactose, 50% de protéines (caséine), vitamines et sels minéraux sous forme de matières sèches, joue un rôle déterminant dans la stabilisation de l’eau contenue dans le mix (les composants de l’ESDL absorbent de l’eau). Mais un excès d’ESDL provoque la cristallisation du lactose, conduisant à la perception, dans le produit fini, de cristaux durs (texture sableuse, désagréable.
(Pourcentage ESDL préconisé : < 10%)
E.S.T (Extrait Sec Total)
(Glacerie et Confiserie)
L’extrait sec total dans un mix peut être considéré comme l’ensemble des éléments en suspension et en solution vraie (c’est-à-dire dissous dans l’eau) entrant dans la composition du mix, et qui peuvent se retrouver en masse pondérale (matière sèche) après vaporisation totale de l’eau.
Un excès d’extrait sec dans les glaces apporte de la fermeté au produit fini. En revanche, une quantité limitée d’extrait sec provoque la formation de paillettes dans la préparation glacée, résultant de la cristallisation de l’eau libre.
(Pourcentage EST préconisé pour les glaces et crèmes glacées : 37 à 42%)
(Pourcentage EST préconisé pour les sorbets : 29 à 33%)
Etirage et Soufflage
L’étirage et soufflage désigne la 2e phase du pétrissage, où la pâte est malaxée énergiquement afin de provoquer l’allongement du réseau glutineux et d’incorporer de l’air (oxygénation qui entraîne le blanchiment de la pâte, et l’incorporation d’énergie = force).
Cette deuxième phase du pétrissage est généralement exécutée en 2e Vitesse du pétrin. Cependant même dans le cas où le pétrissage se poursuit en 1ere vitesse, l’étirage et soufflage se différencie du frasage, par la notion d’étirement du réseau glutineux.
Exhausteur de goût
Les exhausteurs de goût sont des substances qui ne changent pas le goût d’un aliment, mais ils augmentent la perception gustative. Le sel est l’exhausteur de goût le plus connu. Aujourd’hui, la plupart des exhausteurs de goût sont créés chimiquement. Aussi, des voix s’élèvent contre la dangerosité de certains, notamment le glutamate et l’aspartame
Le glutamate est présent dans de nombreux aliments. Il se retrouve surtout derrière les intitulés E620, E621, E622, E623, E624, E625 dans la liste des ingrédients. Autorisé en France, cet exhausteur de goût est soupçonné de favoriser la dégénérescence du cerveau et donc d’augmenter les risques d’Alzheimer. De nombreux groupes de consommateurs mettent en garde contre l’E621 surtout pour les personnes à risque : les enfants et les personnes atteintes de diabète. (Source Futura Santé)
Extensibilité (L) (G)
Capacité d’allongement ou de déformation d’une pâte jusqu’au stade de la rupture. L’absence d’extensibilité est qualifiée de « cassante » lorsqu’on étire la pâte ou de « courte » lors de difficultés à l’allongement au cours du façonnage.
Cette capacité d’étirement et de gonflement est mesurée à l’aide de l’alvéographe Chopin (L et G).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.