D.D.M ou D.L.U.O
Déchiré
Décoction
Découpage ~ Passage en tête.
Défourner
Dégradation des sucres
Dessécher
Dessiccation
Détailler
Détente
Détrempe
Dextrinisation
Diffusion
Diholoside
Direct : (sur direct ou en direct)
Dioxyde de carbone ~ Gaz carbonique ~ CO2
Diviseuse hydraulique
Division ou Divisage
Dorer
Dosage de l’humidité
Dosage des cendres ~ Dosage des matières minérales
Dosage du gluten
Doseur mitigeur
DDM ou DLUO
Désigne la date limite conseillée pour l’utilisation d’un produit, afin qu’il conserve toutes ses qualités. Le dépassement de cette date, entraîne une diminution de la qualité du produit, mais n’entraîne pas de risque sanitaire pour le consommateur. DDM = Date de Durabilité Maximale ; DLUO = Date Limite d’Utilisation Optimale
Déchiré
Lorsque le réseau glutineux a subi, au cours des manipulations, des dommages qui apparaissent sur les pâtons, on dit que le pâton est déchiré.
Ceci entraîne une diminution de la rétention gazeuse et une altération des caractères organoleptiques du pain.
Décoction
Solution obtenue par l’action prolongée de l’eau bouillante sur une plante aromatique. (Exemple : cuisson de sirop avec épices).
Découpage ~ Passage en tête
Le découpage, c’est l’action qui consiste à fractionner une masse de pâte en plusieurs morceaux.
C’est également une des phases du pétrissage manuel, où le boulanger morcelle la pâte afin de mieux la pétrir et l’étirer, puis la projette à l’extrémité du pétrin, c’est le passage en tête.
Défourner
C’est l’opération qui consiste à retirer les pains du four à la fin de la cuisson, soit à l’aide d’une pelle, soit au moyen du tapis d’enfournement.
Dégradation des sucres
Phénomène naturel appelé aussi hydrolyse, il permet la transformation des sucres complexes (amidon) en sucres plus simples (maltose, puis glucose) grâce à l’action des enzymes contenus dans la pâte.
Déssecher
C’est déshydrater, faire évaporer l’excédant d’eau se trouvant dans une préparation en la chauffant sur feu doux, ou dans une étuve, ou encore dans un four (Exemple : Pâte à choux).
Dessiccation
Phénomène par lequel le produit se dessèche (perte d’eau). Au cours de la cuisson, lors de la formation de la croûte et ensuite pendant le ressuage, de même qu’au cours de la conservation du pain, l’eau contenue dans la mie migre et s’échappe.
Détailler
C’est découper des morceaux de pâte de forme bien déterminée dans une abaisse de pâte, à l’aide d’un couteau ou d’un découpoir. (Exemple : découpe des croissants, des pains au chocolat).
Détente
La détente est la dernière étape du pointage où les pâtons pesés et boulés, voire préformés, reposent, et attendent le façonnage. Cette phase de repos permet de réduire un peu la ténacité des pâtons, créée lors du boulage. La détente favorise l’allongement des pâtons au cours du façonnage. Elle se déroule en balancelle, ou bien sur le tour ou encore sur planches en parisiens.
Détrempe
Mélange d’eau, de farine et de sel servant de base à la pâte feuilletée (chaussons aux pommes) et à la pâte levée feuilletée. (Croissants, pains au chocolat). La détrempe sert à envelopper le beurre de tourage afin de créer ensuite les couches feuilletées.
Dextrinisation
Phénomène correspondant à l’action de la température sèche sur l’amidon (par exemple phénomène survenant lors de la cuisson, des pâtes, des biscuits, des pains.et leur coloration en surface)
En outre, la dextrinisation confère aux glucides amidon davantage de digestibilité et de solubilité.
C’est la transformation de l’amidon, par les amylases de la farine, en une chaîne comportant des dizaines de molécules de glucose = dextrines.
Diffusion
Phénomène physique lié au passage de molécules de petite taille (exemple : glucose) au travers d’une membrane (exemple : membranes de tissus animaux, ou végétaux) du milieu le plus concentré tendant à l’égalisation des concentrations.
De même les molécules dites aromatiques (odorantes, sapides) diffusent dans les mélanges.
Diholoside
Un diholoside est un sucre formé par deux oses. Si l’on suit une nomenclature biochimique rigoureuse, on n’utilisera plus le terme disaccharides, mais diholosides. Toutefois l’usage conserve disaccharides. Les diholosides font partie de la catégorie des oligoholosides.
Dans les diholosides saccharose, maltose on a 2 cas :
Saccharose = Glucose + fructose.
Maltose = Glucose + glucose
Direct : (sur direct ou en direct)
Le terme « sur direct » s’utilise pour qualifier une fermentation ensemencée uniquement à partir de levure de boulangerie. La farine, l’eau, la levure et le sel sont pétris ensemble sans préparation préalable.
Le terme « en direct » aujourd’hui est fréquemment utilisé, pour qualifier une panification en continu avec un apprêt à température ambiante, réalisée sans utiliser de chambre froide ou pousse contrôlée.
Toutes étapes de la panification s’enchaînent normalement, au rythme coutumier de la fermentation, jusqu’à la phase finale de cuisson.
Dioxyde de carbone ~ Gaz carbonique ~ CO2
C’est le gaz produit par les levures au cours de la fermentation. Il est formé par un atome de carbone et 2 atomes d’oxygène : CO2. Il assure le gonflement de la pâte en étirant le gluten. Il forme les alvéoles de la mie, en formant des cavités dans le réseau glutineux. Il permet au pain d’acquérir sa légèreté.
Diviseuse hydraulique
La diviseuse hydraulique fractionne une masse de pâte, préalablement pesée en bacs, en un nombre de pâtons identiques.
Division ou Divisage
Cette opération intervient aprés le pointage en masse. Elle consiste à diviser la pâte en plusieurs parties dont la masse est fonction des types de pains fabriqués
La division volumétrique est basée sur la division de volumes de pâte ; la masse étant déterminée par le volume des pâtons.
Dorer
C’est étendre à l’aide d’un pinceau ou d’un vaporisateur, de la dorure d’œuf (œuf battu) sur une pâte ou sur un appareil, pour donner l’aspect brillant après cuisson.
Dosage de l’humidité
C’est l’opération effectuée en laboratoire d’analyses, à l’aide d’une étuve spéciale, qui permet de quantifier l’eau contenue dans le blé ou la farine. (Le taux légal maximum est de 16%, il se situe généralement autour de 15%).
Dosage des cendres ~ Dosage des matières minérales
C’est l’opération effectuée en laboratoire d’analyses, à l’aide d’un four à 900°C, afin de quantifier les matières minérales contenues dans la farine.
Le taux de cendres détermine le type de la farine.
Dosage du gluten
C’est l’opération effectuée en laboratoire d’analyses, à l’aide d’un appareil appelé (glutomatic).
Celui-ci permet d’extraire le gluten contenu dans un pâton d’essai et d’avoir une première appréciation sur ses qualités de souplesse et de ténacité.
Doseur mitigeur eau
C’est un appareil branché à la fois sur le refroidisseur d’eau et sur une source d’eau chaude Ceci permet d’obtenir l’eau de coulage à la température souhaitée et de plus de délivrer la quantité exacte d’eau demandée.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.