Voca­bu­laire ( D )

QR Code

D.D.M ou D.L.U.O
Déchi­ré
Décoc­tion
Décou­page ~ Pas­sage en tête.
Défour­ner
Dégra­da­tion des sucres
Des­sé­cher
Des­sic­ca­tion
Détailler
Détente
Détrempe
Dex­tri­ni­sa­tion
Dif­fu­sion

Diho­lo­side 
Direct : (sur direct ou en direct)
Dioxyde de car­bone ~ Gaz car­bo­nique ~ CO2
Divi­seuse hydraulique
Divi­sion ou Divisage
Dorer
Dosage de l’humidité
Dosage des cendres ~ Dosage des matières minérales
Dosage du gluten
Doseur miti­geur

DDM ou DLUO

Désigne la date limite conseillée pour l’utilisation d’un pro­duit, afin qu’il conserve toutes ses qua­li­tés. Le dépas­se­ment de cette date, entraîne une dimi­nu­tion de la qua­li­té du pro­duit, mais n’entraîne pas de risque sani­taire pour le consom­ma­teur. DDM = Date de Dura­bi­li­té Maxi­male ; DLUO = Date Limite d’Utilisation Optimale

Une image contenant texte Description générée avec un niveau de confiance élevé

Retour haut de page

 Déchiré

Lorsque le réseau glu­ti­neux a subi, au cours des mani­pu­la­tions, des dom­mages qui appa­raissent sur les pâtons, on dit que le pâton est déchiré.

Ceci entraîne une dimi­nu­tion de la réten­tion gazeuse et une alté­ra­tion des carac­tères orga­no­lep­tiques du pain.

Une image contenant intérieur, canapé, farine, plancher Description générée avec un niveau de confiance élevé

Retour haut de page

 Décoction

Solu­tion obte­nue par l’action pro­lon­gée de l’eau bouillante sur une plante aro­ma­tique. (Exemple : cuis­son de sirop avec épices).

Retour haut de page

 Décou­page ~ Pas­sage en tête

Le décou­page, c’est l’action qui consiste à frac­tion­ner une masse de pâte en plu­sieurs morceaux.

C’est éga­le­ment une des phases du pétris­sage manuel, où le bou­lan­ger mor­celle la pâte afin de mieux la pétrir et l’étirer, puis la pro­jette à l’ex­tré­mi­té du pétrin, c’est le pas­sage en tête.

Une image contenant intérieur, personne, homme Description générée avec un niveau de confiance très élevé

Retour haut de page

 Défourner

C’est l’opération qui consiste à reti­rer les pains du four à la fin de la cuis­son, soit à l’aide d’une pelle, soit au moyen du tapis d’enfournement.

Une image contenant intérieur, personne, armoire, homme Description générée avec un niveau de confiance très élevé

Retour haut de page

 Dégra­da­tion des sucres

Phé­no­mène natu­rel appe­lé aus­si hydro­lyse, il per­met la trans­for­ma­tion des sucres com­plexes (ami­don) en sucres plus simples (mal­tose, puis glu­cose) grâce à l’action des enzymes conte­nus dans la pâte.

Une image contenant carte, texte Description générée avec un niveau de confiance très élevé

Retour haut de page

 Déssecher

C’est déshy­dra­ter, faire éva­po­rer l’ex­cé­dant d’eau se trou­vant dans une pré­pa­ra­tion en la chauf­fant sur feu doux, ou dans une étuve, ou encore dans un four (Exemple : Pâte à choux).

Retour haut de page

 Dessiccation

Phé­no­mène par lequel le pro­duit se des­sèche (perte d’eau). Au cours de la cuis­son, lors de la for­ma­tion de la croûte et ensuite pen­dant le res­suage, de même qu’au cours de la conser­va­tion du pain, l’eau conte­nue dans la mie migre et s’échappe.

Une image contenant texte Description générée avec un niveau de confiance très élevé

Retour haut de page

 Détailler

C’est décou­per des mor­ceaux de pâte de forme bien déter­mi­née dans une abaisse de pâte, à l’aide d’un cou­teau ou d’un décou­poir. (Exemple : découpe des crois­sants, des pains au chocolat).

Une image contenant personne, coupant, table Description générée avec un niveau de confiance élevé

Retour haut de page

 Détente

La détente est la der­nière étape du poin­tage où les pâtons pesés et bou­lés, voire pré­for­més, reposent, et attendent le façon­nage. Cette phase de repos per­met de réduire un peu la téna­ci­té des pâtons, créée lors du bou­lage. La détente favo­rise l’allongement des pâtons au cours du façon­nage. Elle se déroule en balan­celle, ou bien sur le tour ou encore sur planches en parisiens.

Une image contenant intérieur, plancher, alimentation, fruit Description générée avec un niveau de confiance très élevé

Retour haut de page

 Détrempe

Mélange d’eau, de farine et de sel ser­vant de base à la pâte feuille­tée (chaus­sons aux pommes) et à la pâte levée feuille­tée. (Crois­sants, pains au cho­co­lat). La détrempe sert à enve­lop­per le beurre de tou­rage afin de créer ensuite les couches feuilletées.

Retour haut de page

 Dextrinisation

Phé­no­mène cor­res­pon­dant à l’action de la tem­pé­ra­ture sèche sur l’amidon (par exemple phé­no­mène sur­ve­nant lors de la cuis­son, des pâtes, des bis­cuits, des pains.et leur colo­ra­tion en surface)

En outre, la dex­tri­ni­sa­tion confère aux glu­cides ami­don davan­tage de diges­ti­bi­li­té et de solubilité.

C’est la trans­for­ma­tion de l’amidon, par les amy­lases de la farine, en une chaîne com­por­tant des dizaines de molé­cules de glu­cose = dextrines.

Une image contenant texte Description générée avec un niveau de confiance très élevé

Retour haut de page

 Diffusion

Phé­no­mène phy­sique lié au pas­sage de molé­cules de petite taille (exemple : glu­cose) au tra­vers d’une mem­brane (exemple : mem­branes de tis­sus ani­maux, ou végé­taux) du milieu le plus concen­tré ten­dant à l’égalisation des concentrations.

De même les molé­cules dites aro­ma­tiques (odo­rantes, sapides) dif­fusent dans les mélanges.

Diho­lo­side

Un diho­lo­side est un sucre for­mé par deux oses. Si l’on suit une nomen­cla­ture bio­chi­mique rigou­reuse, on n’u­ti­li­se­ra plus le terme disac­cha­rides, mais diho­lo­sides. Tou­te­fois l’u­sage conserve disac­cha­rides. Les diho­lo­sides font par­tie de la caté­go­rie des oligoholosides.

Dans les diho­lo­sides sac­cha­rose, mal­tose on a 2 cas :
Sac­cha­rose = Glu­cose + fructose.
Mal­tose = Glu­cose + glucose

 

Retour haut de page

 Direct : (sur direct ou en direct)

Le terme « sur direct » s’utilise pour qua­li­fier une fer­men­ta­tion ense­men­cée uni­que­ment à par­tir de levure de bou­lan­ge­rie. La farine, l’eau, la levure et le sel sont pétris ensemble sans pré­pa­ra­tion préalable.

Le terme « en direct » aujourd’hui est fré­quem­ment uti­li­sé, pour qua­li­fier une pani­fi­ca­tion en conti­nu avec un apprêt à tem­pé­ra­ture ambiante, réa­li­sée sans uti­li­ser de chambre froide ou pousse contrôlée.
Toutes étapes de la pani­fi­ca­tion s’en­chaînent nor­ma­le­ment, au rythme cou­tu­mier de la fer­men­ta­tion, jusqu’à la phase finale de cuisson.

Retour haut de page

 Dioxyde de car­bone ~ Gaz car­bo­nique ~ CO2

C’est le gaz pro­duit par les levures au cours de la fer­men­ta­tion. Il est for­mé par un atome de car­bone et 2 atomes d’oxygène : CO2. Il assure le gon­fle­ment de la pâte en éti­rant le glu­ten. Il forme les alvéoles de la mie, en for­mant des cavi­tés dans le réseau glu­ti­neux. Il per­met au pain d’acquérir sa légèreté.

Une image contenant alimentation, intérieur, assis, beignet Description générée avec un niveau de confiance élevé

Retour haut de page

 Divi­seuse hydraulique

La divi­seuse hydrau­lique frac­tionne une masse de pâte, préa­la­ble­ment pesée en bacs, en un nombre de pâtons identiques.

Une image contenant intérieur, assis Description générée avec un niveau de confiance élevé

Retour haut de page

 Divi­sion ou Divisage

Cette opé­ra­tion inter­vient aprés le poin­tage en masse. Elle consiste à divi­ser la pâte en plu­sieurs par­ties dont la masse est fonc­tion des types de pains fabriqués
La divi­sion volu­mé­trique est basée sur la divi­sion de volumes de pâte ; la masse étant déter­mi­née par le volume des pâtons.

Retour haut de page

Dorer

C’est étendre à l’aide d’un pin­ceau ou d’un vapo­ri­sa­teur, de la dorure d’œuf (œuf bat­tu) sur une pâte ou sur un appa­reil, pour don­ner l’aspect brillant après cuisson.

Une image contenant intérieur, personne, alimentation Description générée avec un niveau de confiance très élevé

Retour haut de page

 Dosage de l’humidité

C’est l’opération effec­tuée en labo­ra­toire d’analyses, à l’aide d’une étuve spé­ciale, qui per­met de quan­ti­fier l’eau conte­nue dans le blé ou la farine. (Le taux légal maxi­mum est de 16%, il se situe géné­ra­le­ment autour de 15%).

Une image contenant intérieur Description générée avec un niveau de confiance très élevé

Retour haut de page

 Dosage des cendres ~ Dosage des matières minérales

C’est l’opération effec­tuée en labo­ra­toire d’analyses, à l’aide d’un four à 900°C, afin de quan­ti­fier les matières miné­rales conte­nues dans la farine.

Le taux de cendres déter­mine le type de la farine.

Une image contenant intérieur, armoire, four, mur Description générée avec un niveau de confiance très élevé

Retour haut de page

 Dosage du gluten

C’est l’opération effec­tuée en labo­ra­toire d’analyses, à l’aide d’un appa­reil appe­lé (glu­to­ma­tic).

Celui-ci per­met d’extraire le glu­ten conte­nu dans un pâton d’essai et d’avoir une pre­mière appré­cia­tion sur ses qua­li­tés de sou­plesse et de ténacité.

Une image contenant appareil de cuisine Description générée avec un niveau de confiance élevé

Retour haut de page

 Doseur miti­geur eau

C’est un appa­reil bran­ché à la fois sur le refroi­dis­seur d’eau et sur une source d’eau chaude Ceci per­met d’obtenir l’eau de cou­lage à la tem­pé­ra­ture sou­hai­tée et de plus de déli­vrer la quan­ti­té exacte d’eau demandée.

Retour haut de page

Retour en haut