Graines de Pavot _ Graines de sésame
Graines de Lin
Graines de Tournesol _ Graines de Millet
Graines de Quinoa _ Graines d’Amaranthe
Intérêt nutritionnel
Formes commerciales
Graines de Pavot
Meconopsis cambrica, pavot du Pays de Galles, présent dans le centre et le sud-ouest de la France.
De la famille des Papavéracées. La graine de pavot, de couleur bleue à noire suivant les variétés, est une petite graine oléagineuse. On utilise ces graines sur certains pains spéciaux ainsi que sur certains biscuits apéritifs. Elles ont une saveur délicate de noisette ou de pignon et corsent les préparations d’un goût acre selon leur proportion. Les graines blanches ne se montrent pas aussi gustatives mais servent de liant dans la préparation des poudres de carry. En Europe de l’Est, en Pologne ou en Hongrie par exemple, les graines de pavot sont très utilisées pour la fabrication de pâtisseries. Ces graines sont transformées en pâte, laquelle servira à garnir l’intérieur du futur gâteau. Celui-ci est une des pâtisseries nationales de la Hongrie. En Pologne, notamment dans le sud — dans la région minière de Silésie — le pavot est presque systématiquement utilisé dans les pâtisseries.
Les graines de pavot sont réputées en diététique pour la qualité de leur huile riche en acides gras poly et monoinsaturés, connue sous le nom d’huile d’œillette, ainsi qu’en protéines de type légumineuses.
Il n’existe pas d’allergie connue ni de contre-indication à la consommation des graines de pavot.
Suivant la difficulté à reconnaître empiriquement les effets actifs des graines, même à grande dose, l’encyclopédie de Diderot estimait que les graines de pavot ne contiennent aucune trace de morphinique.
Graines de Sésame
Le sésame est une plante de la famille des Pédaliacées et un produit agricole largement cultivé pour ses graines.
Le sésame connaît un fort développement dans les pays subsahariens du fait de sa culture facile et des faibles coûts de production. La production des variétés de couleur blanche et blanc-crème a un fort taux de croissance du fait de leur emploi traditionnel en Asie et de la croissance de la population dans ces pays, ainsi que l’utilisation de plus en plus importante en Europe en pâtisserie et en boulangerie sur les pains d’agriculture biologique ou les pains pour hamburger.
En Inde, les graines de sésame sont considérées comme un symbole d’immortalité.
Description
Le sésame est une plante annuelle pouvant mesurer jusqu’à 1 m de hauteur.
Utilisation
La petite graine de couleur blanche, blanche crème à brune ou noire (Vietnam, Chine, Corée) est utilisée en cuisine pour sa douce saveur proche des noisettes une fois torréfiée. Les graines de sésame permettent la production de l’huile de sésame qui est surtout utilisée dans les salades ou plats froids, comme par exemple au centre de la Chine ou en Corée, mais également dans les soupes, fondues ou certains plats chauds. Elles sont également utilisées dans des pâtisseries du Vietnam, sortes de nougats mous mélangeant sucre, cacahuètes et graines de sésames.
Elles sont aussi utilisées après dépelliculage en pâtisserie (pain et croquants au sésame) et pour la fabrication de la pâte de sésame. Cette dernière, appelée tahiné en syrien et libanais ou zhima jiang (Sauce sésame) en Chine, est produite par écrasement à la meule et utilisée en Asie, du Proche, à l’Extrême-Orient.
Cette pâte entre notamment dans la composition des traditionnels téhina (crème salée de sésame à l’huile d’olive) et halva, pâtisserie.
Propriétés alimentaires
La graine de sésame non décortiquée (ou sésame complet) est particulièrement riche en calcium, avec une teneur pouvant approcher 1 gramme pour 100 grammes de graines. Une fois décortiqué, le sésame apporte seulement 60 mg de calcium pour 100 g de graines.
Elle a également des propriétés antispasmodiques et anti-infectieuses.
Graines de Lin
À travers le monde,
Plantes herbacée dicotylédones de la famille des Linaceae. Il existe environ 200 espèces de lin dont la plupart sont sauvages. Suivant les critères de sélection, elle comprend des variétés dont la production principale est la fibre et d’autres la graine.
La production de lin graine
Dans le monde, le lin est surtout cultivé pour sa graine qui contient environ 41 % d’huile, riche en omega‑3. L’huile de lin en contient 57 % en moyenne, ainsi que 16 % d’acide linoléique.
Du point de vue de la production mondiale, le Canada est le principal producteur et exportateur de graines de lin. La production est assez variable (entre 400 000 tonnes et 930 000 tonnes ces dernières années), et exportée pour l’essentiel.
L’ingestion de graines de lin moulues a un effet sur le cholestérol, et des études sont en cours sur les maladies cardiovasculaires.
La graine de lin se conserve très bien tandis que l’huile, contenant beaucoup de polyinsaturés, se dégrade rapidement.
L’huile doit être utilisée rapidement après trituration, et préservée de la lumière et de l’oxygène. Les usages techniques classiques de l’huile de lin sont les peintures, le traitement du bois et la production de revêtements de sols comme le linoleum.
La graine est utilisée en alimentation animale, en particulier pour les poules pondeuses dont on souhaite augmenter la teneur en oméga 3 des œufs.
En France, l’huile de lin a longtemps été réservée à un usage technique, elle était même interdite à la consommation humaine, tandis qu’elle était autorisée au même moment en Allemagne. Interdite depuis 1908, car on la considérait comme potentiellement dangereuse du fait de son rancissement rapide, elle est autorisée à la vente au détail depuis le 12 juillet 2010, en contenant opaque de moins de 25 cl. Les graines sont aussi utilisées en boulangerie, grillées ou non, en couverture de pains spéciaux.
Les effets positifs de la consommation de lin oléagineux seraient significatifs dans la prévention des maladies cardiovasculaires, grâce aux oméga‑3.
Cependant, comme beaucoup de graines oléagineuses, la graine et les tourteaux contiennent des facteurs antinutritionnels qui doivent être désactivés par la chaleur, que l’utilisation soit en nutrition animale ou humaine. En consommation humaine, on peut considérer que les graines grillées sont peu digérées. On conseille de moudre les graines grillées avant consommation.
Graines de Tournesol
Cette plante annuelle, appartenant à la famille des Astéracées est très cultivée pour ses graines riches en huile (environ 40 % de leur composition) alimentaire de bonne qualité. Le tournesol est, avec le colza et l’olivier, l’une des trois sources principales d’huile alimentaire en Europe.
Alimentation humaine
L’huile est extraite des graines, dont la teneur dans les variétés améliorées varie de 40 à 50 %. L’huile de tournesol est appréciée pour son équilibre en acides gras : elle contient 12 % seulement d’acides gras saturés et beaucoup d’acides gras mono ou poly-insaturés, acide oléique, acide palmitique et surtout acide linoléique, qui est un acide gras essentiel. D’après les nutritionnistes, cette huile a d’excellentes qualités diététiques, par exemple pour combattre le diabète. C’est également une bonne source de vitamine E. L’huile de tournesol entre dans la composition des margarines. Elle sert aussi à la fabrication de savons et de cierges. On l’utilise souvent pour mettre comme huile dans les pâtes, ou d’autres aliments…
Le tournesol oléique aussi appelé tournesol haut oléique est un tournesol sélectionné dont la composition des acides gras a été modifiée pour obtenir un taux d’acide oléique proche de 82 %, similaire donc à celui de l’huile d’olive, mais sans le goût de cette dernière. Il est produit sous contrat en France. L’huile de tournesol oléique entre souvent dans la composition des mélanges d’huile. Depuis quelques années la culture du tournesol oléique a dépassé la culture du tournesol classique en France.
On consomme aussi les graines torréfiées, notamment autour du bassin méditerranéen où on les connait sous le nom de pipas ou pipasol en Espagne.
Une autre manière de se nourrir des graines de tournesol réside dans la germination et les jeunes pousses tendres. En effet, les nutriments contenus dans les graines sont décuplés lorsque ces dernières sont devenues des pousses.
Graines de Millet
Millet est un terme générique qui désigne en français plusieurs espèces de plantes de la famille des Poacées (graminées). Ce sont des céréales vivrières, à très petites graines, cultivées principalement dans les zones sèches.
Le sorgho, graminée céréalière et fourragère, est appelé aussi « gros millet » ou « millet indien ».
La production mondiale est estimée à 28 millions de tonnes (soit environ 1,5 % du total céréalier), dont 95 % viennent de l’Afrique et de l’Asie.
Le millet est un aliment énergétique, nutritif, recommandé pour les enfants et les personnes âgées ou en convalescence. Il est consommé surtout sous forme de bouillies et de galettes. La farine de mil devient rapidement rance et ne peut pas être conservée longtemps. Traditionnellement, le grain est pilé dans un mortier.
De plus en plus, on mécanise cette préparation : le grain est alors passé dans une décortiqueuse et un moulin à farine, ce qui évite un travail laborieux et améliore la qualité de la farine. La teneur en protéines des différents mils, et leur qualité, se compare à celle du blé ou du maïs. Une des principales espèces de millet, l’éleusine a une teneur relativement élevée de méthionine, acide aminé qui fait souvent défaut dans les céréales tropicales. Contrairement à ce qu’on lit sur Internet, même sur des sites « de santé », le millet contient du gluten, la panicine, à hauteur de 40 %.
Attention donc dans les cas de diète drastique sans gluten.
Graines de Quinoa
Le quinoa est une plante herbacée annuelle de la famille des Amaranthacées, et de la tribu des Cyclolobae, cultivée pour ses graines riches en protéines. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu’il ne fait pas partie de la famille des graminées, mais de celle de la betterave et des épinards (les Amaranthacées).
Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama », qui signifie en quechua « mère de tous les grains ». Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre et le maïs, le quinoa était à la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces derniers, il n’a pas retenu l’attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponine de l’enveloppe de ses graines non écorcées, et du fait que la farine qui en est tirée n’est pas panifiable, en raison de l’absence de gluten.
Dans les années 1970, les pays industrialisés en quête d’une alimentation plus saine découvrent les qualités nutritionnelles du quinoa qui est désormais distribué dans certaines grandes surfaces, dans les magasins de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.
Variété
On distingue principalement deux grandes familles de quinoa :
- le quinoa «amargua» (=amer) et
- quinoa «dulce» (=doux).
Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire, en oméga‑3 et en protéines.
En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient également tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Sa graine rappelle le millet. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette. Il se cuisine facilement au salé comme au sucré.
Pour le consommer, il faut le rincer dans l’eau pour éliminer son goût amer. On le fait de préférence cuire dans trois fois son volume d’eau bouillante. On laisse mijoter à feu doux jusqu’à l’apparition du germe (environ 20 minutes).
Ensuite, on couvre pendant quelques minutes et on laisse le quinoa absorber l’eau restante. Il peut remplacer en accompagnement le riz, la semoule ou les pâtes.
La farine de quinoa permet de faire de nombreuses préparations habituellement réalisées avec du blé, comme les crêpes, fars… à condition d’en réduire la quantité de moitié, car cette farine a un pouvoir d’absorption plus important. Le Pérou et la Bolivie sont respectivement les deux premiers producteurs mondiaux de quinoa.
Graines d’Amaranthe
Les amarantes sont des plantes annuelles de la famille des Amaranthacées dont certaines espèces sont cultivées comme plantes potagères, pour leurs feuilles comestibles à la manière des épinards ou pour leurs graines, et parfois comme plantes ornementales pour leur floraison en épis spectaculaires.
Amaranthus vient du nom de cette plante en grec ancien, « amarante ou immortelle », nom formé du préfixe privatif, « sans », sur le verbe qui signifie « flétrir, se faner » : en effet, l’amarante a la réputation de ne pas se faner, et pour cette raison, représente un symbole de l’immortalité. Certaines espèces sont d’ailleurs utilisées dans les bouquets secs.
Depuis très longtemps, diverses espèces d’amarantes sont cultivées pour l’alimentation en Asie, en Amérique et en Afrique. Depuis plusieurs millénaires, les graines ont été consommées grillées (comme le pop-corn) ou sous forme de farine tandis que les feuilles étaient cuisinées comme légumes verts. « La culture de l’Amaranthe fut à son apogée durant l’Empire Aztèque. Pour le peuple Aztèque, l’Amaranthe possédait une valeur nutritionnelle, thérapeutique et rituelle. » Après la conquête espagnole du Mexique, sa culture fut interdite car elle servait dans divers offices religieux aztèques. Du fait de cette interdiction et de la violente répression qui sévit durant plusieurs siècles à l’encontre des jardiniers qui continuaient à cultiver cette plante, l’Amaranthe a, depuis le XXe siècle, presque totalement disparu de l’alimentation mexicaine, alors même qu’elle entrait dans la constitution de très nombreux plats aztèques (tamales, tortillas, sauces et boissons). L’utilisation traditionnelle de graines d’amarante dans la confection de têtes de mort en sucre pour le jour des morts perdure toutefois.
(source wikipedia)
Important :
D’une façon générale, pour incorporer l’une ou l’autre de ces graines à la pâte, il est préférable de faire tremper les graines dans l’eau la veille et utiliser cette eau pour pétrir.
Intérêt nutritionnel des Graines
Plus la part de fibres solubles d’un aliment est importante par rapport à sa part de fibres insolubles, plus son IG (Index Glycémique) diminue. L’apport de fibres solubles des graines, bien que variable selon le type de graines, permet de diminuer de façon plus ou moins marquée l’IG des aliments dans lesquels elles sont incorporées. Il est donc là encore intéressant d’intégrer des graines dans le pain pour leur apport naturel en fibres solubles.
Teneur en fibres (en g/100 g)
Type de Graines Fibres
Lin (grain) 38,6
Lupin (grain) 30,2
Sésame (grain) 11,2
Pavot (grain) 10,0
Epeautre 10,0 (grain déglumé)
Maïs (grain entier) 9,7
Amarante (grain) 9,3
Quinoa (grain) 6,6
Tournesol (grain) 6,3
Farine de blé T55 4,3
Courge (grain) 3,9
Millet 3,8 (grain décortiqué)
Sarrasin 3,7 (grain décortiqué)
Sarrasin (gruau) 3,2
Kamut® (grain) 1,8
Les mieux placées sont les graines de lin et de lupin qui apportent en moyenne 10 fois plus de fibres que la farine de blé.
(Source INBP)
Riches en OMEGA 3
Les lipides sont constitués de plus petites entités que l’on appelle les « acides gras ».
Ces derniers forment 3 sous-familles dont l’une est dite « poly-insaturée ».
Dans cette sous-famille, on distingue les oméga 3 et les oméga 6. Il s’agit d’acides gras essentiels à notre organisme, c’est-à-dire que notre corps ne sait pas synthétiser et qui doivent forcément être apportés par notre alimentation.
Or, seuls les végétaux (herbe, algues et certaines graines oléagineuses) synthétisent les oméga 3.
Ces dernières, peuvent ainsi permettre de concourir au rééquilibrage de notre consommation d’oméga 3 par rapport à notre consommation d’oméga 6.
Le rapport attendu entre oméga 6 et oméga 3 est de 5, alors qu’il est aujourd’hui pratiquement de l’ordre de 20 dans l’alimentation occidentale. L’Acide Alpha-Linolénique (ALA) est le plus connu des oméga 3.
Teneur en ALA (en mg/100 g) (Acide-Alpha-Linolénique)
Type de Graines ALA
Epeautre nd (grain déglumé)
Sarrasin nd (gruau)
Lin 1670,0 (grain)
Sésame 670,0 (grain)
Pavot 420,0 (grain)
Quinoa 200,0 (grain)
Courge 166,0 (grain)
Millet 130,0 (grain décortiqué)
Kamut® 125,0 (grain)
Tournesol 90,0 (grain)
Amarante 81,0 (grain)
Sarrasin 80,0 (grain décortiqué)
Farine de blé T55 43,0
Maïs 40,0 (grain entier)
Lupin 1,1 (grain)
En proposant des pains aux graines de lin. Ces graines sont en effet riches en Acide Alpha-Linolénique (ALA) le plus connu des oméga 3. Il en apporte près de 40 fois plus que la farine de blé.
(Source INBP)
Le type de fermentation choisi peut influer sur la valeur nutritionnelle du pain. Une fermentation longue sur levain conduit à un enrichissement en minéraux disponibles, d’une part par acidification du milieu libérant du calcium et du magnésium, d’autre part par action efficace en milieu acide des phytases microbiennes (enzymes inactivant l’acide phytique apporté par les graines incorporées). Les levains peuvent également permettre d’augmenter la teneur en vitamines du pain.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.